Annoncée en primeur et en vidéo sur la page Facebook du club, Floriano Vanzo est la première recrue du mercato louviérois. Natif de La Louvière, le joueur à vocation offensive est de retour au bercail avec la ferme intention “d’écrire l’histoire”, comme il se plaît à l’affirmer.
En embauchant l’ancien droitier de Waasland-Beveren, la RAAL a frappé un grand coup. À peine promus, les Loups n’entendent pas faire de la figuration à l’échelon supérieur. La meute de Frédéric Taquin veut se montrer ambitieuse en N1, dès l’exercice 2022-2023.
Floriano, peut-on qualifier votre signature à La Louvière de retour aux sources ?
- Ca y ressemble en tout cas : je suis né à La Louvière, à l’hôpital du… Tivoli, j’ai grandi à Maurage, j’ai ensuite déménagé vers Saint-Vaast. En équipe de jeunes, c’est au RFCE Maurage que j’ai touché mes premiers ballons avant de rejoindre la RAAL. Quand j’étais enfant, le centre d’entraînement se situait déjà à Strépy-Bracquegnies même s’il ne ressemblait en rien aux infrastructures actuelles.
“Le projet est fabuleux, j’ai envie de grandir avec lui, je veux en écrire l’histoire. Défendre l’écurie de ma ville, c’est une belle reconnaissance”
Floriano vanzo
Ces derniers mois, votre nom a souvent été lié à la RAAL : cette signature, c’est une suite logique ?
- Depuis un petit moment, nous entretenons des contacts. Durant l’hiver, j’ai même pu m’entraîner avec le groupe, qui est soit dit en passant d’une grande qualité. Ca m’a touché de ressentir autant d’estime de la part du staff et des dirigeants. Depuis quelques années désormais, à tous les niveaux, la RAAL La Louvière allie les paroles aux actes. Le projet est fabuleux, j’ai envie de grandir avec lui. Je veux en écrire l’histoire. Défendre l’écurie de ma ville, c’est une belle reconnaissance.
Physiquement, où en êtes-vous ?
- Durant l’automne, j’ai cassé le contrat qui me liait à Clinceni, en première division roumaine. Les conditions étaient assez compliquées, l’expérience n’a pas été bonne. Pour autant, je n’ai jamais cessé de m’entraîner. J’ai gardé la forme via la RAAL, puis en retrouvant l’équipe de Iasi, mon précédent club, toujours en Roumanie, où j’avais conservé d’excellents contacts. D’un point de vue physique, je suis prêt pour l’exercice 2022-2023.
“C’est avec Beveren que j’ai vécu ma période la plus faste. Aujourd’hui, de retour sur mes terres, je me sens prêt pour relever de nouveaux défis”
Floriano Vanzo
De Parme à La Louvière, votre parcours est atypique : comment l’expliquez-vous ?
- Dès l’âge de 17 ans, j’ai débuté en équipe première. J’ai toujours voulu jouer un maximum, engranger du temps de jeu. Cela m’a mené de Parme à Gorica… puis à Bruges ou Waasland-Beveren, où j’ai vécu ma période la plus faste (ndlr : avec 85 matchs disputés et 8 buts inscrits). Sans oublier mon passage à Virton, riche en enseignements. Aujourd’hui, de retour sur mes terres, je me sens prêt pour relever de nouveaux défis.
Floriano Vanzo est né le 28 avril 1994 à La Louvière.
Au niveau professionnel, le milieu offensif a respectivement porté les couleurs de Tubize (2011-2012), Parme (2012-2014), Gorica (2013), Bruges (2014-2015), Waasland-Beveren (2016-2019), Virton (2019-2020) Iasi (2020-2021) et Clinceni (2021).
En outre, il a été international espoir belge avec une titularisation contre la Slovaquie.