L’exercice 2021-2022 était celui de tous les records pour la RAAL. À l’heure de clôturer la compétition, les équipes premières louviéroises ont tiré leur épingle du jeu. À côté du titre des Louves et de la D2 ACFF, la P4 a elle aussi brillé… et s’est offert le titre symbolique de meilleure équipe de Belgique.
Champions depuis le mois de mars, les Loups de Luigi Scichilone ont ponctué leur championnat par une victoire (0-2) dans le derby du Centre face au Roeulx. Un succès étriqué, quoique maîtrisé, bien loin des résultats stratosphériques accumulés durant toute la saison. Néanmoins, avec un groupe de qualité, les Louviérois ont terminé le championnat sur une improbable série de victoires. C’est bien simple, depuis le 22 août 2021 (et la victoire à Ghlin), la meute n’a connu que le succès.
En 28 rencontres, les Centraux se sont imposés à 28 reprises. Les statistiques vertes et blanches sont folles : avec 204 buts inscrits, à peine 12 pions concédés et un goal-average de 192, les chiffres ont interpelé au plus haut niveau. À tel point que la RAAL B se pointe à la une des médias nationaux, considérée comme la meilleure équipe du Royaume, ni plus ni moins.
La P1 dans les cinq ans
De son côté, Scichilone a le triomphe modeste : le travail est la clé de ces résultats fous. “Certains pensent qu’on ne joue qu’avec des gars de P1 ou nationale, mais c’est faux”, tempère-t-il. “Il y a de nombreux joueurs de P3 ou P4 au sein de mon groupe. Il ne faut pas croire que c’est facile. Notre saison a tout simplement été incroyable.”
Nommé à la tête de la seconde équipe première pour l’emmener vers les échelons supérieurs, l’entraîneur n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Que du contraire, les ambitions sont clairement définies et affichées pour les années futures : “Le club aimerait être, dans les cinq ans, en P1 pour que nos jeunes n’aient plus voir ailleurs et continuent de se développer à un meilleur niveau. La saison prochaine, on visera le plus haut possible.”
Nouveau record hennuyer
Mais avant de se projeter, les Loups savourent. Dans le Hainaut, aucun club n’a réussi pareille performance depuis des années. À nouveau, La Louvière brille et s’affirme, à tous les étages, sur la carte du football belge. Bravo, les Verts !