Alors que la RAAL La Louvière n’en était qu’à ses balbutiements, ING a rapidement été séduite par le projet louviérois. Ce n’est pas un hasard si l’une des banques les plus réputées du pays est aujourd’hui partenaire principal du club.
Guillaume Goies, Sport Sponsoring Expert chez ING, évoque la première année d’une collaboration fructueuse entre la RAAL La Louvière et ING Belgique.
Pouvez-vous relater à nos lecteurs les différentes activités de votre société ?
ING Belgique est l’une des banques principales du pays. Bien que nos activités soient relativement larges, nous sommes constamment à la recherche du bon équilibre entre une banque de conseil et une banque directe. Pour ce faire, nous misons sur une approche innovante et créative avec nos clients. Notre banque est ouverte à tout le monde : aux citoyens, aux grandes entreprises, aux PME comme aux expatriés à titre d’exemple.
Le club louviérois se veut innovant et transparent.
Depuis plusieurs années, ING et le football marchent main dans la main. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos différentes collaborations dans le monde du ballon rond ?
En 2010, nous avons débuté notre collaboration avec l’Union Belge de. À l’époque, nous recherchions une pratique sportive qui pouvait fédérer un maximum de personnes. Le football nous est rapidement apparu comme une évidence. D’où notre volonté de soutenir l’équipe nationale via les Diables Rouges mais aussi les arbitres belges.
Nous nous sommes principalement concentrés sur ces deux soutiens jusqu’à ce que la RAAL vienne frapper à notre porte. Nous avons fait une exception à la règle car le projet louviérois était différent. ING a toujours réalisé des pilotes en soutenant des initiatives innovantes (NdlR : ING a également soutenu d’autres causes comme le BX Brussels, Think Footure, le Stage DM, etc.). Cela colle au purpose de la marque : “Empowering people to stay a step ahead in life and business.”
Le système d’actionnariat de la RAAL est unique en son genre.
À ce jour, La Louvière reste le seul club belge à être sponsorisé par ING. Quels sont les arguments qui ont poussé la banque à devenir partenaire principal de la RAAL ?
La RAAL a présenté son projet au bon moment. C’est bien simple : ING se reconnaît dans les valeurs défendues par la RAAL. À l’instar de notre banque, le club louviérois se veut innovant dans son fonctionnement et sa transparence. Le système d’actionnariat de la formation verte et blanche, comparable à ce qui se fait en Allemagne ou en Espagne, est unique en son genre.
Peu de clubs permettent à leurs supporters, à leurs joueurs ou encore à leurs staffs de détenir une part du club. L’approche et la dimension sociétale du projet nous ont encouragés à soutenir la RAAL La Louvière. Soulignons que le club représente un bon appui pour lancer, à l’avenir, des actions potentielles plus larges en soutien au monde du football amateur.
À l’avenir, envisagez-vous d’ajouter d’autres cordes à votre arc ?
Nous avons dernièrement renouvelé notre partenariat avec l’Union Belge. Jusqu’en 2022, nous marcherons encore avec l’équipe nationale et les arbitres. Par ailleurs, nous souhaitons également soutenir le football amateur en lui offrant des solutions innovantes.
Il s’agira de venir en aide aux clubs amateurs dans leur fonctionnement quotidien. ING apportera son expertise à des entités sportives en leur apprenant par exemple à faire du crowdfunding ou encore à trouver des partenaires qui puissent les aider à réaliser leurs projets.
Ce dimanche, de nombreuses surprises attendent les fans.
Ce dimanche 29 avril, la RAAL peut écrire une première page importante de son histoire. On annonce énormément de monde au Tivoli. Des actions ING sont-elles prévues ?
À l’occasion du match La Louvière – Léopold FC de ce dimanche, ING sera présent aux abords du stade du Tivoli et offrira aux supporters de la RAAL une après-midi intense à l’occasion de cette rencontre si particulière. De nombreuses surprises attendent les fans.
Parmi celles-ci, nous pouvons déjà citer la distribution d’écharpes, la présence d’un château gonflable pour les plus jeunes et de nombreuses autres animations estampillées ING. Aux joueurs de remplir leur missions sur le terrain afin que la fête soit totale.