Le 25 mai 2000, La Louvière retrouvait l’élite du football belge. Il y a vingt ans, jour pour jour, un but de Washington et une victoire face à Turnhout permettait à la RAAL d’atteindre le sommet de la pyramide pour la troisième fois de son histoire.
Après 21 saisons passées entre la D2 et la D3, le club louviérois retrouvait la D1 au terme d’un tour final mené d’une main de maître par la formation de Marc Grosjean, où l’on retrouvait des ambassadeurs de la meute actuelle, dont Dimitri Delière et Frédéric Tilmant. Sans trembler, sans jamais tomber, La Louvière terminait le tour final à la première place du classement, avec 16 unités glanées en six rencontres.
En autant de confrontations, l’équipe a connu à cinq reprises le succès pour un partage, lors de l’ultime journée, à Ostende (2-2). Une partie jouée pour du beurre, les Loups ayant été sacrés lors de l’historique 25 mai 2000.
Durant le périple vers les cimes du football national, Bembuana-Keve, Tilmant, Washington et autres Keutiens ou Vanderheyden ont donné le tournis aux défenses du pays, pour le plus grand bonheur des fans verts et blancs.
Opposée à Ingelmunster, Ostende et Turhout, la RAAL a été une machine à statistiques en inscrivant pas moins de 12 buts durant le round final, soit une moyenne de deux réalisations par rencontre. Au cours de cette odyssée, les filets de Xhardez n’ont tremblé qu’à trois reprises. Autant l’écrire : la monté en Jupiler League était tant incontestable… qu’incontestée.
Soyons-en sûrs : d’ici une poignée d’années, La Louvière retrouvera cette division qui lui manque tant, dans une ferveur qui n’a jamais quitté le Tivoli. Souvent imitée, jamais égalée.
Le récap’ du tour final 1999-2000
- J1 | RAAL – Ingelmunster : 2-0 (Bembuana-Keve & Tilmant)
- J2 | Turnhout – RAAL : 0-2 (Washington & Tilmant)
- J3 | Ingelmunster – RAAL : 1-3 (Washington, Vanderheyden & Bembuana-Keve)
- J4 | RAAL – Turnhout : 1-0 (Washington)
- J5 | RAAL – Ostende : 2-0 (Washington & Bembuana-Keve)
- J6 | Ostende – RAAL : 2-2 (Bembuana-Keve & Keutiens)