Après une (trop) longue attente, la 29e journée de championnat s’est clôturée ce mercredi soir, aux Bas-Prés de Namur. Pour cette avant-dernière finale, les Loups ont soigné la différence de buts en prenant largement la mesure de Spy, 1-6.
En dépit d’une date surprenante et d’un horaire inattendu, les Centraux ont répondu présents. Sur le terrain comme en dehors, La Louvière s’est brillamment illustrée. Face aux RFC Spy, la RAAL a inscrit six buts et se retrouve aujourd’hui à 90 minutes d’un bonheur intense. “Nous devons désormais terminer le boulot entamé depuis le début de championnat”, lançait laconiquement Frédéric Taquin, au coup de sifflet final.
Contre les Écureuils, les Loups prenaient les meilleurs dispositions. Après une dizaine de minutes de chauffe, la machine verte et blanche se mettait en marche par l’intermédiaire de Phiri (0-1). À cinq minutes du repos, c’était à Roulez d’être idéalement servi pour tromper Raeymackers (0-2).
Un doublé pour Roulez et Falzone
Après la pause, à peine les supporters avaient-ils le temps de regagner les tribunes garnies de plus de 500 fidèles, que Zidda débloquait son compteur personnel d’un superbe envoi (0-3). Alors que les Loups dominaient les débats, Agassa réduisait la marque (1-3) et relançait la partie durant 120 secondes… jusqu’à ce que Roulez alourdisse de nouveau le score (1-4).
Même si le tableau d’affichage indiquait des chiffres déjà très lourds, les Louviérois ne débrayaient pas. C’était ensuite au tour de Falzone de frapper une première fois à cinq minutes du terme (1-5) et de récidiver un instant plus tard (1-6). Celles et ceux qui ont assisté à la rencontre de ce mercredi en ont encore des étoiles plein les yeux.
Last but not least, il reste aux Vert et Blanc un titre à décrocher à domicile, ce dimanche au Tivoli, face au Léopold FC. Plusieurs milliers de supporters sont attendus. À la nouvelle RAAL de négocier au mieux ce premier rendez-vous avec l’histoire. “Nous avons toutes les cartes en main”, relevait le T1 des Louviérois. Tout donner pour ne rien regretter.
Feuille de match
- RFC Spy : Raeymackers, Mariano, Marchal, Ceccon, Barzin (73e N’Diaye), Paris, Courtin Silva, Bisanti (57e Agassa), Midulla, Derenne, Gambier.
- RAAL La Louvière : De Wolf, Van Ophalvens, Jonckheere, Louagé, Bombart, Phiri, Mouton (68e Maeyens), Vanhecke (60e Wauters), Zidda, Franco, Roulez.
- Arbitre : M. Crul.
- Avertissements : Louagé, Courtin Silva.
- Les buts : 13e Phiri (0-1), 40e Roulez (0-2), 48e Zidda (0-3), 73e Agassa (1-3), 75e Roulez (1-4), 85e Falzone (1-5), 87e Falzone (1-6).