Ca faisait longtemps, très longtemps, trop longtemps que nous n’avions plus assisté à un match, un véritable match. Avec du public, de l’ambiance, de l’enthousiasme et des buts, tout cela rassemblé dans un seul et même derby. Samedi, le football a ressuscité au Tivoli.
Le score final de la confrontation entre La Louvière et Morlanwelz est sévère. Certains y voient une humiliation, d’autres y décèlent une forme de respect. Frédéric Taquin est à classer dans cette seconde catégorie. “Si nous avions arrêté de jouer après trois ou quatre buts, nous n’aurions manqué d’estime pour nos adversaires. Or, en dépit du score, ils ont continué de jouer, ils se sont battus comme des Lions”, analyse le chef de meute.
Un quadruplé pour Franco
Dès le coup d’envoi, les Verts ont affiché d’excellents arguments. Ils se sont aussi heurté à un tout bon portier adverse qui a permis aux Normaliens de retarder l’échéance… et d’éviter un résultat final bien plus lourd. Finalement, en plus des quatre buts signés Franco, des premiers buts en compétition officielle sous les couleurs de la RAAL pour Romeyns et Soumare, Azevedo, Crame, Matoka et Henri ont affolé les compteurs.
“Si tout semble parfait ce soir, je finirai tout de même par trouver du négatif en revoyant les images”
Dans les gradins, l’heure était à la fête. Dans un temple du Centre joliment garni, Louviérois et Normaliens ont savouré, durant trois mi-temps au moins, ce que d’aucuns appellent le retour à la vie normale, ou du moins à ce qui s’en rapproche. La présence des Green Boys et du Wolf Side, rassemblés dans le Pourtour sous la bannière de la Curva Sud a également été appréciée… y compris par les joueurs morlanwelziens, venus applaudir le kop. Le respect a remporté le derby !
La clean-sheet pour parfaire la qualif’
Au cours d’un duel où la logique a été respectée, les Loups n’ont jamais été inquiétés. “Au-delà du résultat final, je suis surtout satisfait de la clean-sheet”, rappelle Taquin. “Si tout semble parfait ce soir, je finirai tout de même par trouver du négatif en revoyant les images.”
- RAAL La Louvière : Janssens, Denayer, Lazitch, Delhaye, Francotte, Matoka (70e Api), Vanhecke (60e Lokando), Louagé, Franco (70e Crame), Azevedo (60e Soumaré), Romeyns (60e Henri).
- Arbitre : M. Malhaise.
- Avertissements : Djemmal, Busacca, Saladino.
- Buts : 20e Romeyns (1-0), 40e Franco sur penalty (2-0), 45e Franco (3-0), 48e Azevedo (4-0), 58e Matoka (5-0), 65e Franco (6-0), 75e Franco (7-0), 76e Crame (8-0), 85e Soumaré (9-0), 90e Henri (10-0).