Le portier belgo-guinéen de 19 ans, dernièrement actif à l’Union Saint-Gilloise, rejoint La Louvière. Ancien de Mouscron, Aboubacar Camara entrera en concurrence avec un certain Clément Libertiaux qu’il a connu au Canonnier en école de jeunes. Bienvenue, Abou !
Un parcours atypique
Abou Camara n’a pas 20 ans mais son parcours est atypique. “J’ai débuté le football à Jette, alors que le club militait encore en P1.” Lorsqu’il est repéré, à son dixième anniversaire, par le grand RSC Anderlecht, le jeune gardien déchante : “J’étais encore un enfant, je voulais juste m’amuser. Je n’étais pas préparé à subir une telle pression de la part d’un club, certainement pas à cet âge.” Dès lors, le Bruxellois passe rapidement d’Anderlecht à Tubize.
“C’est avec l’AFC Tubize, dans ce coin de Wallonie, que j’ai découvert le football et ses véritables valeurs”, dit-il. Epanoui avec les Sang et Or chez qui il se distingue, il trace ensuite sa route pour Mouscron. “À 16 ans, j’ai fait la préparation en U21 avant de redescendre. C’est justement à cette période que j’ai côtoyé Clément Libertiaux. On s’est déjà recroisé depuis. C’est d’ailleurs lui qui m’a convaincu de rejoindre la RAAL.”
“L’heure est venue de franchir un nouveau cap”
Aboubacar Camara
Il poursuit : “Ces dernières années, j’évoluais à l’Union Saint-Gilloise, où j’ai fait des allers-retours entre l’équipe première de Felice Mazzu et le groupe Espoirs. Même si ça a été une expérience enrichissante, l’heure est venue de franchir un nouveau cap.”
À ce propos, le footballeur est élogieux à l’égard du projet louviérois : “La vitesse à laquelle la RAAL La Louvière se développe est fulgurante. En cinq ans, tout le club s’est professionnalisé. Il a clamé ses ambitions, il les réalise aujourd’hui. Défendre les couleurs d’une telle structure, à mes yeux, c’est une opportunité magnifique.”
Aboubacar Camara est né le 2 mai 2003.
Ces dernières années, le gardien de but a évolué à Anderlecht (2016-2017), Tubize (2017-2019), Mouscron (2019-2020) ainsi qu’à l’Union Saint-Gilloise (2020-2022).
En quête d’un nouveau défi, il découvrira la N1 avec la RAAL en 2022-2023.