Dans les infrastructures rustiques et atypiques de Ciney, La Louvière a déjoué le piège tendu par la lanterne rouge du championnat. La RAAL s’impose, sur le fil, grâce à deux buts inscrits dans les dernières secondes de la partie, 0-2.
Alors que la rencontre venait à peine de démarrer, les supporters locaux étaient formels. À l’image de Gandalf, dans le Seigneur des Anneaux, ceux-ci insistaient : “Vous ne marquerez pas”, se plaisaient-ils à répéter devant les tentatives tantôt audacieuses, tantôt désespérées de Jonckheere ou Vanhecke.
En effet, durant 89 minutes, le propos des fans locaux se justifiait. Il faut dire qu’aucune des deux formations ne parvenaient véritablement à imposer sa supériorité. Si La Louvière se montrait la plus ambitieuse, Ciney opérait principalement en contre. Cela aurait même pu payer à la demi-heure pour les Condruziens : De Wolf était sauvé in-extremis par son poteau.
? Frédéric #Taquin : « On s’est battu comme des lions sur un terrain extrêmement difficile. On a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, sans jamais rien lâché. Au final, la victoire est méritée. » #RUWCRAAL
— RAAL La Louvière (@raal_be) December 1, 2018
Cependant, hormis quelques tentatives approximatives, il n’y avait rien à se mettre sous la dent. Alors qu’on se dirigeait vers un partage assez terne, sur une surface de jeu difficile, il fallait un exploit individuel de Ladrière pour déflorer la marque. La frappe du joueur louviérois trompait Salmon à quelques secondes du temps complémentaire (0-1). Abattus mais toujours vivants, les Cinaciens jetaient toutes leurs forces dans la bataille en vue d’égaliser.
? Frédéric #Taquin : « On s’est battu comme des lions sur un terrain extrêmement difficile. On a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout, sans jamais rien lâché. Au final, la victoire est méritée. » #RUWCRAAL
— RAAL La Louvière (@raal_be) December 1, 2018
Sur un dernier coup-franc, le gardien local délaissait sa cage pour donner un coup de pouce à l’attaque . Cette dernière phase arrêtée ne donnait rien et permettait même à Mba de récupérer le cuir et de s’illustrer du milieu de terrain. Si son envoi prenait la direction du but, il était détourné par la défense local, à la sauve-qui-peut, avant que Ladrière ne scelle définitivement la victoire verte et blanche (0-2).
? Benoît #Ladrière : « Cette victoire est méritée même si, sur un terrain compliqué, ça été difficile de jouer notre jeu. Défensivement, on a été costaud. C’est positif, quand on sait qu’il y a quelques semaines, on s’inclinait en fin de rencontre. » #RUWCRAAL
— RAAL La Louvière (@raal_be) December 1, 2018
Grâce à ce succès au stade Saint-Lambert, les Centraux totalisent désormais 20 unités à l’issue du premier tour. Rendez-vous dimanche prochain à Visé, pour l’avant-dernière rencontre de l’année 2018. Avec la même conclusion que ce week-end ? On en rêve.
- RUW Ciney : Salmon, K. Sbaa, Martinet, Etienne, Simon, A. Sbaa, Bukran, Mohimont, Mouthuy, Lecomte, Choisez.
- RAAL La Louvière : De Wolf, Van Ophalvens, Jonckheere, Louagé, Francotte, Lazitch, Roman (60e Zidda), Vanhecke, Franco, Ladrière, Debelic (66e Mba).
- Arbitre : M. Diskeuve.
- Avertissements : Vanhecke.
- Buts : 89e Ladrière (0-1), 90e Ladrière (0-2).