Samedi soir, les Louviérois sont parvenus à réaliser ce qu’ils peinaient à matérialiser depuis le 25 août 2018 au Tivoli. À savoir, décrocher une victoire à domicile, qui plus est, sans trembler. Score final : 2-0 face à Tilleur.
Pour défier Tilleur, Debelic et Mouton remplaçait numériquement Becker et Samutondo. Pour le reste, c’est un onze similaire à celui victorieux à Meux qui prenait place sur la pelouse du Tivoli, au triple (et c’est véridique) coup d’envoi de la rencontre.
Justement, Debelic était le premier à s’illustrer, après quelques minutes de jeu à peine. L’attaquant trouvait cependant le portier visiteur. À la 19e, le jeune attaquant des Loups récidivait et faisait enfin parler la poudre, après plusieurs occasions chaudes, les semaines précédentes.
? 19’ – On le sentait, on le savait. La preuve ? Le Match Day ! #RAALRFCT pic.twitter.com/FYILNobHGY
— RAAL La Louvière (@raal_be) November 24, 2018
Profitant d’une perte de balle adverse, le joueur déflorait son compteur personnel en équipe première. Un moment mémorable, dans un Tivoli en folie (1-0). Affûtée, La Louvière donnait le tournis au Métallos. De son côté, De Wolf vivait une première partie de rencontre relativement tranquille, sans jamais être véritablement inquiété.
Des visiteurs réduits à dix
Tandis que les Liégeois se montraient plus que virils dans leur intervention, l’homme en noir voyait rouge juste avant le repos. Sans raison apparente, Fransquet projetait Debelic au sol. En plus d’hériter d’un penalty, converti sans trembler par Ladrière, les Centraux regagnaient les vestiaires sur un avantage non-négligeable (2-0).
Si, si, la famille. #RAALRFCT pic.twitter.com/xIrloKrtxb
— RAAL La Louvière (@raal_be) November 24, 2018
Pourtant en supériorité numérique, les Louviérois étaient, à plusieurs reprises après la pause, confrontés à des attaques de Tilleur. Mais, à l’instar des semaines précédentes, De Wolf veillait au grain. En sauveur, le gardien démoralisait Mputu en sortant un arrêt réflexe, sur une tête à bout portant.
Si Tilleur pouvait se targuer, avant la rencontre, d’avoir remporté la double confrontation pour du beurre en mai dernier lors du Match des Champions, La Louvière a quant à elle décroché un succès qui vaut bien plus de points ce week-end.
? Frédéric Taquin : « Depuis le match aux Francs Borains, il y a eu un déclic. On vient de signer un joli 7/9. Je tiens à remercier les gens qui ont toujours cru en nous. On va redevenir une équipe conquérante. » #RAALRFCT
— RAAL La Louvière (@raal_be) November 24, 2018
Avec deux victoires et un partage sur les trois dernières rencontres, la RAAL affiche un intéressant bilan de sept poins sur neuf. La saison 2018-2019 serait-elle définitivement lancée ? À un match de la fin de la phase aller et à quatre joutes de la trêve hivernale, c’est l’occasion rêvée de passer les fêtes au chaud.
- RAAL La Louvière : De Wolf, Van Ophalvens, Jonckheere, Louagé, Bombart, Mouton, Vanhecke, Lazitch, Ladrière (85e Zidda), Franco (76e Roulez), Debelic (65e Mba).
- RFC Tilleur : Fillieux, Zennaro, Saccio, Falcione, Andich, Mputu, Crespin, Gestermans, Fransquet, Meunier (46e Kinif), Janin (68e Ben Saïda).
- Arbitre : M. Letellier.
- Avertissements : Bombart, Meunier, Mouton, Roulez, Louagé.
- Exclusion : 44e Fransquet (rouge directe).
- Buts : 19e Debelic (1-0), 45e Ladrière sur penalty (2-0).