Le week-end passé, les troupes de Luigi Scichilone ont officiellement décroché le titre en P4. Un sacre intervenu dimanche soir, après le faux pas d’Aulnois (2e) à Péronnes (2-2), au lendemain de la victoire louviéroise à Ecaussinnes (1-6). Mais pour les Loups, l’heure n’était pas à la fête.
Touchés en plein cœur à la suite du drame survenu dimanche matin à Strépy-Bracquegnies, les protégés de Luigi Scichilone et Pierre Aquila n’avaient pas la tête à célébrer la montée en P3. “Dans cette catastrophe, nous avons perdu des amis, des proches, des connaissances. Dans un tel contexte, le football est relégué au second plan”, commente le mentor des Vert et Blanc, lui-même affecté par la disparition de son grand pote, Frédéric Cicero.
“Nous avons grandi ensemble”, rembobine Luigi. “En plus d’avoir passé sept ou huit saisons dans la même équipe. Pour tout le monde, ce dimanche a été une journée noire. Le comble, c’est qu’avec tout le groupe nous avions convenu de passer au carnaval pour y vivre un moment convivial.”
Samedi, à l’heure d’accueillir Merbesars à la Wolves Academy pour la fête du titre (15h00), Scichilone a souhaité marquer le coup. “En plus de la traditionnelle minute de silence, nous avions envie de rendre hommage à toutes les victimes. Pour ce faire, un lâcher de ballons est prévu avant le match. Ceux-ci feront références aux clubs concernés, avec des ballons verts et blancs pour la RAAL, rouge et blanc pour le RAEC Mons, ainsi que bleu et jaune pour l’Entité Manageoise.”
En plus jeunes, des personnalités du Centre rendront hommage aux victimes. “Des proches ont confirmé leur présence, au même titre que Carmelo Di Natale. Le contexte sera particulier mais nous ne pouvions disputer cette rencontre en faisant fi des événements du week-end.”
Quant à l’aspect sportif, même s’il paraît dérisoire face à l’étrange légèreté de la vie, le chef de la meute caresse l’espoir de réaliser un sans faute. “Depuis 2010, aucune équipe n’est parvenue, en province de Hainaut, à conclure la saison par un parcours parfait, uniquement jonché de victoires. Nous sommes, jusqu’à présent, la seule équipe en lice encore capable d’atteindre cet objectif. Il reste cinq matchs pour y arriver.”