Depuis plusieurs heures, nos cœurs pleurent, nos âmes saignent. À côté de la tragédie survenue à Strépy-Bracquegnies, à quelques mètres de la Wolves Academy, l’actualité sportive est devenue anecdotique, dérisoire.
Ce drame nous affecte. Parce qu’il est survenu sur nos terres. Parce qu’il a touché des personnes qui nous sont proches, qui nous sont chères. Parce que chacun d’entre nous, en ce jour de retrouvailles avec le folklore local, aurait pu figurer sur la trop longue liste des victimes.
Au lendemain de ce dimanche noir, l’heure est à l’hommage, au recueillement.
Ils s’appelaient Frédéric d’Andrea, steward apprécié de tous au Tivoli ; Laure Gara, bénévole impliquée au RAEC Mons ; Frédéric Cicero, figure du football régional, historiquement lié à l’Entité Manageoise, qui se préparait à un nouveau défi auprès de la RUS Binche ; Mario Cascarano, Micaela et Salvatore Imperiale, visages bien connus de la région du Centre. Ils partageaient tous, de près ou de loin, un point d’ancrage avec la grande famille louviéroise.
Souvent réunis dans l’allégresse, les mondes du folklore et du football pleurent aujourd’hui leurs êtres aimés, main dans la main. La RAAL La Louvière s’associe à la douleur des familles concernées et leur adresse ses plus sincères condoléances. La meute transmet également toute sa force à Mattia Imperiale, notre ancien collaborateur, affecté par la disparition de son papa.
Dimanche, les joueurs de la RAAL porteront un brassard noir lors de leur déplacement à Waremme. Pour la venue de Ganshoren à La Louvière, le 2 avril prochain, une minute d’applaudissements sera respectée en hommage aux victimes de la catastrophe.