Depuis trois saisons désormais, UCM figure parmi les principaux partenaires de la RAAL. À la veille d’une confrontation qui peut devenir historique dans la vie du club louviérois, le Sponsor de la Semaine se dévoile par l’entremise de Joëlle Labilloy, directrice UCM pour la province de Hainaut.
Joëlle, pouvez-vous présenter UCM ?
- Lancée dans les années 30, UCM peut être considérée comme une grande maison, ancrée en Wallonie et à Bruxelles à travers 22 bureaux et un millier de personnes, où la dimension de proximité est essentielle. D’une manière générale, nous sommes un groupe social qui fournit des services : guichet d’entreprises, caisse d’assurances sociales, secrétariat social pour la gestion du personnel et caisse d’allocations familiales, appelée Camille.
Qu’est-ce qui distingue UCM des autres secrétariats sociaux ?
- Pour l’heure, nous sommes le seul groupe social francophone qui se dote d’un mouvement patronal, c’est-à-dire un syndicat pour indépendants. Nous représentons et défendons les entrepreneurs à différents niveaux de pouvoir afin que les lois soient favorables à l’entreprenariat et au développement des entreprises. Chez UCM, nous parlons de partenaires plutôt que de clients. Nous aimons l’accompagner dans sa réussite via une relation partenariale. En outre, nous couvrons l’ensemble du cycle de vie de l’entreprise : de la sensibilisation à l’esprit d’entreprendre dans les écoles à la transmission de l’entreprise, en passant par la création (étude de marché, business plan, etc.) et le développement (engagement de personnel, conseils pour financement afin de progresser, etc.).
Pourquoi UCM s’est-elle engagée aux côtés de la RAAL ?
- Notre souhait consistait à s’investir auprès d’un club avec un esprit clair, des valeurs et de l’éthique. Avec son modèle participatif, régional et transparent, la RAAL La Louvière coche toutes les cases. En plus de l’équipe première, le club louviérois rayonne aussi par l’importance accordée à la jeunesse. Les jeunes d’aujourd’hui étant les adultes (et les entrepreneurs) de demain, il est nécessaire de s’impliquer dans leur éducation, avec des valeurs authentiques et un ancrage local.
L’humain joue aussi un rôle essentiel dans cet échange…
- En effet, notre relation va au-delà du sponsoring puisque nous sommes des clients réciproques. Les collaborateurs se connaissent, il ne s’agit pas de simples numéros : nous mettons l’humain au centre de la collaboration, c’est le secret de notre réussite. Enfin, en termes de business, nos clients et partenaires font des affaires les uns avec les autres par l’intermédiaire de la RAAL. En tant que partenaire entrepreneurial local, il nous tient à cœur de développer ce tissu sociétal au sien de la région du Centre.
Que pouvez-vous souhaitez à la RAAL ce samedi ?
- De gagner, évidemment, de devenir championne… et d’ainsi rejoindre la division supérieure, tout en continuant le développement du club avec les valeurs qui sont les siennes. Il est important d’insuffler une dynamique positive par le sport à La Louvière et dans toute la région du Centre.
En contrepartie, que peut souhaiter la RAAL à UCM ?
- Forcément, UCM existe à travers ses clients-partenaires. Nous souhaitons que les entreprises se portent bien, qu’elles puissent continuer leur développement sereinement, se dynamiser, se pérenniser. N’oublions pas que les entrepreneurs souffrent : il y a eu la crise du Covid et maintenant la guerre en Ukraine, qui a conséquences sur l’activité, les fournisseurs, sur le coût de l’énergie. Nous désirons que tout se profile au mieux pour nos entrepreneurs. Nous continuerons de les soutenir et les défendre via notre mouvement patronal. Ce sont les négociations engagées par UCM auprès des ministres et leur cabinet qui permettent aujourd’hui de poursuivre les aides octroyées par le gouvernement.