Tandis que la meute réalise une saison exceptionnelle sur le terrain, elle cartonne tout autant en coulisses. En fin d’année, l’équipe commerciale atteignait le chiffre symbolique des 200 sponsors signés pour l’exercice 2021-2022. Ludovic Martins, en charge de la cellule, dresse le bilan.
On a souvent tendance à ne retenir que les résultats sportifs. Or, sans une cellule commerciale aussi efficace qu’un buteur décisif, aucun club ne pourrait se donner le moyen de ses ambitions. À la RAAL, dès le lancement du projet en 2017, un accent tout particulier a été mis sur l’aspect marketing. Si les Loups en récoltent désormais les premiers fruits, le verger est encore amené à s’agrandir.
Ludovic Martins, quel rôle jouez-vous au sein de la RAAL ?
- En tant que Sales & Marketing Manager, ma mission principale consiste à attirer un maximum de sponsors à la RAAL. C’est une occupation très variée, à plein temps, qui comprend l’animation du réseau business du club ainsi que la gestion quotidienne de l’équipe commerciale, qui va passer de trois à quatre personnes d’ici les prochains jours. Elle se compose de Jérôme Warte, Stéphane Curaba et moi-même. La cellule est conséquente, assurément la plus grosse de l’ensemble des divisions amateurs. Elle est même plus importante que celles de certaines écuries de l’élite.
“Le sponsoring représente 60 % de nos revenus. Les partenaires qui nous soutiennent permettent au club d’atteindre ses objectifs, de matérialiser ses projets”
Ludovic Martins, Sales & Marketing manager
Pourquoi cette structure est-elle essentielle à la vie du club ?
- En toute transparence, le sponsoring représente plus de 60 % des revenus du club. Les partenaires commerciaux qui nous soutiennent permettent au club d’atteindre ses objectifs, de matérialiser ses projets. Cela va sans dire que, sans eux, il aurait été impossible de voir le complexe Saint-Julien sortir de terre ou de bâtir une équipe aussi compétitive en championnat. S’appuyer sur autant de personnes au sein de la cellule commerciale permet de chouchouter nos clients, de partager un lien fort avec ceux-ci.
Dans les chiffres, où se situe la RAAL ?
- En janvier, nous avons dépassé la barre des 200 partenaires. Nous atteignons à présent les 220 sponsors. Pour la fin de l’année, nous visons le cap symbolique de 300. Il est évident que sans la crise sanitaire ce chiffre serait déjà franchi. Malgré tout, alors que les sociétés elles-mêmes rencontraient des difficultés durant cette période, elles ont pour la plupart continué de nous soutenir. Cette épreuve nous a permis de renforcer davantage les liens avec ces sociétés. Encore aujourd’hui, nous les remercions de leur solidarité.
“Le Business Club de la RAAL est le plus important de la région du Centre et l’un des plus grands de la province de Hainaut. Sa particularité ? Il est au service de sa région et de son développement”
Ludovic Martins, Sales & Marketing Manager
Les sponsors sont de plus en plus nombreux : qu’ont-ils à gagner de soutenir le club ?
- À La Louvière, le projet va au-delà du sport. Soutenir la RAAL, c’est défendre un projet régional d’envergure ; partager les valeurs d’un projet atypique dans le monde du football ; développer son business ; gagner en visibilité et promouvoir la jeunesse qui est, rappelons-le, à la base de notre pyramide. Selon ses moyens ou ses envies, chaque société d’ici ou d’ailleurs peut s’inclure dans le projet louviérois. Nous ne fermons la porte à personne. Ce n’est pas une surprise si le Business Club de la RAAL La Louvière est le plus grand de la région du Centre et l’un des plus imposants dans la province de Hainaut. C’est une fierté de se présenter aujourd’hui comme un Business Club au service de sa région et de son développement.
D’une manière générale, qui sont les sponsors de la RAAL ?
- Les profils varient. On retrouve des sociétés locales historiquement attachées au club et au football louviérois, des entreprises plus éloignées géographiquement séduites par le projet dans sa globalité ainsi que des sociétés à la renommée nationale. Pour ces dernières, nous en comptons une quinzaine à l’heure actuelle. Une fois encore, tout un chacun est le bienvenu. Il y a des packages de visibilité et des formules hospitality pour toutes les bourses.
D’autant que les retombées sont intéressantes…
- En plus des matchs et des réceptions VIP, nous organisons toutes les six semaines des événements business où les partenaires de notre Business Club sont amenés à se rencontrer, à échanger. Nous couplons ces moments entre sponsors à des activités ludiques et conviviales afin de briser la glace. C’est ça aussi, La Louvière. Dernièrement, nous avons profité d’initiation au golf, à la moto et assisté à une rencontres des Diables Rouges.
“La progression est remarquable mais il y a toujours du pain sur la planche. Comme les troupes de Frédéric Taquin, la cellule commerciale aussi se prépare pour les divisions professionnelles”
Ludovic Martins, Sales & Marketing Manager
Venons-en aux réceptions d’avant-match : quelles sont les nouveautés ?
- À l’origine, nous fonctionnions avec une formule en walking dinner au Tivolys. Cette saison, nous avons retravaillé le concept. Le lieu reste le même mais ce sont désormais des réceptions assises, sous forme de repas trois services, qui sont privilégiées. Pour la venue de Durbuy, la réception VIP était d’ailleurs complète. Ces réceptions doivent, à terme, devenir the place to be dans le microcosme louviérois. À ce propos, nous travaillons activement sur une offre hospitalité alléchante pour la saison 2022-2023.
Pour conclure, quelle évolution depuis la renaissance du club…
- Bien que le nom de la RAAL soit connu à La Louvière et dans la région, les débuts n’ont pas été faciles. Certains se montraient frileux, d’autres sceptiques. Aujourd’hui, de par sa bonne forme à tous les étages, le club séduit. Cependant, il est hors de question de se reposer sur nos acquis. Certes, l’évolution est remarquable mais il y a toujours du pain sur la planche. Comme les ouailles de Frédéric Taquin, la cellule commerciale aussi se prépare pour les divisions professionnelles.